L'entreprise SECMA
Fondée en 1995 par Daniel Renard, Secma (Société d’Etude et de Construction Automobile) se distingue en tant que spécialiste des véhicules de sport et de loisirs. Basée à Aniche, dans le Nord de la France, l’entreprise occupe des installations couvrant une superficie de 8 500 m2, où elle assure la fabrication intégrale d’une gamme de voitures de sport, homologués route et distribués à travers le monde. Les modèles actuellement disponibles sont le Fun Buggy, le F16, le F16 Turbo et le F16 Turbo GT.
Des modèles historiques jusqu'aux plus récents
HistoireERAD ou la première voiture sans permis
La conception du premier modèle Secma en 1995 répond à la volonté de Daniel Renard de créer l’auto la plus simple possible, pour moins de 20.000 F de l’époque (3.000 euros). Pour ce faire, Daniel Renard peut s’appuyer sur son expérience à la tête d’Erad, société de construction de voitures sans permis qu’il a fondée en 1974.
M. RENARD, fondateur d’ERAD puis de SECMA, aura le privilège de présenter la Midget à Colin Chapman, célèbre ingénieur et précurseur de la mouvance « Light is right »
Mondialement connue, SECMA a le privilège de faire découvrir ses véhicules à des célébrités. On aura donc l’occasion de voir les véhicules aux côtés du Prince Rainier, de Bill Clinton, mais également de Nigel Mansell ou d’Henri Pescarolo.
En véritable précurseur, le projet Secma se concrétise par la présentation au Mondial de l’Automobile du Fun Tech, dont la bouille et les qualités remportent immédiatement un grand succès.
Fun Tech 340 / Fun Quad 340
Modèle historique de la gamme Secma, le Fun Tech est aussi le plus diffusé. Il a bâti son succès sur son look irrésistible et son comportement agréable. Le Fun Quad 340 est davantage orienté vers le franchissement et peut circuler hors des sentiers battus.
Gamme produite de 1995 à 2018.
Toute une gamme verra ensuite le jour autour du Fun Tech : tricycles, quadricycles ou buggys, utilitaires, ludiques ou sportifs, jusqu’à la présentation en 2008 du F16, premier modèle Secma homologué en catégorie automobile.
Sur route et dans les airs ? Une version volante du Fun Tech est développée, preuve de l’ingéniosité de SECMA.
Fun Elec’
Précurseur dans le domaine du véhicule électrique, SECMA présente cette version électrique du Fun Tech, le Fun Elec. Bonne autonomie, silence de fonctionnement, ce modèle rencontre un franc succès.
Gamme produite de 1995 à 2018.
Fun Buggy 340cc
Basé sur la même mécanique Lombardini 340 cm3, ce buggy de poche est à l’aise aussi bien sur le bitume qu’en tout-chemin, où il met la barre très haut.
Gamme produite de 1995 à 2018.
6×4
Dur à la tâche, le Secma 6×4 passe partout grâce à un train arrière reposant sur 4 roues motrices et pourvu de chenilles démontables. Des versions spécialisées pour les pompiers seront également produites, permettant aux secours d’intervenir dans les régions inaccessibles aux véhicules lourds.
Gamme produite de 1995 à 2018.
Fun Extr’m 500 / F440 DCI
Roadster deux places, très ludique, le Fun Extr’m 500 se pilote comme un kart grâce à un poids plume et un centre de gravité très bas. Equipé d’un moteur Lombardini 505cc développant 21cv, il est conduisible dès 16 ans. Une version sans permis, équipée d’un moteur Lombardini 442cc est également commercialisée.
Gamme produite de 1995 à 2018.
Fun Runner
Grand frère du Secma F-16, ce tricycle promet des sensations fortes grâce à un rapport poids/puissance avantageux. Comme le F16, ce modèle est équipé d’un moteur Peugeot 1400cc développant 75cv. Homologué en tricycle, ce modèle peut se conduire avec un permis B ou le permis A (moto)
Gamme produite de 1995 à 2018.
Fun Family
Dans la lignée des Méhari et Mini Moke, un petit véhicule de loisirs ultra-fonctionnel capable de transporter 4 personnes. Décliné un temps en version électrique, ce véhicule 4 places fait encore le bonheur de ses possesseurs grâce à son moteur Lombardini 505cc développant 21cv.
Gamme produite de 1995 à 2018.
Secma F16
Roadster deux places propulsé par un moteur Renault 1600cc 16s de 105cv, le tout pour 560 kilos. Cette auto très polyvalente est parfaite pour rouler la semaine et poser ses roues le week-end sur circuit. Sa conception simple et son coût d’entretien dérisoire permettent de l’utiliser au quotidien tout en étant très économique.
Modèle commercialisé actuellement.
Le Fun Lander voit le jour en 2012. Ce pick-up sans permis tout terrain est unique sur le marché. Sa large benne arrière avec ridelle rabattable et son habitacle spacieux conviennent parfaitement à tous les usages.
Secma Fun Buggy
Déclinaison néo-rétro du F16, fabriqué sur la même base châssis et moteur, avec une garde au sol plus conséquente et un look Buggy 70’s. Ce modèle rencontre un franc succès, tant auprès des nostalgiques des buggies vintage que des camping-caristes qui s’en servent comme véhicule d’appoint.
Modèle commercialisé actuellement.
Secma F16 Turbo
Une sportive très affûtée, propulsée par un moteur Peugeot 1600cc TURBO 225cv, avec boite 6 manuelle et autobloquant Torsen, le tout pour 660 kilos.
Modèle commercialisé actuellement.
Récemment, toute la gamme automobile a bénéficié d’homologations WLTP EURO 6d. De nombreuses évolutions ont accompagné cette nouvelle norme (pare-brise chauffant, coque plus spacieuse, feux LEDS), et également un tout nouveau moteur développant 225cv pour le modèle Turbo.
Ces homologations récentes permettent à toute la gamme d’être classé Crit’Air 1, et d’échapper à des malus conséquents.
Le dernier restylage lui confère un look plus épurée, avec une face avant totalement nouvelle. Feux LEDS, projecteurs lenticulaires et large ouverture avant avec pack aéro intégré, vous voilà prêts à vous amuser sur route comme sur circuit !
Entre passion et partage
SecmaPremières esquisses
Des premières esquisses à la fabrication, SECMA est totalement autonome. Sur papier ou logiciel 3D, les nouveaux modèles ou évolutions sont longuement étudiés avant d’être mis en production.
Véhicules spéciaux
Toujours à l’écoute, le service Recherche et Développement de Secma est prêt à étudier toutes les propositions de ses clients pour produire des véhicules aménagés ou adaptés à un usage spécifique.
Fabrication française !
Nous intégrons la totalité de la fabrication au sein de notre usine du Nord de la France.
Tournage, fraisage, usinage, soudure, thermoformage, nous maîtrisons à la perfection toutes ces techniques, grâce à notre expérience de plus de 40 ans dans la construction automobile.
Toutes les pièces sont entièrement usinées et travaillées sur place, seules les cellules habitacles en polyéthylène rotomoulé teinté dans la masse sont fabriquées en sous-traitance.Le thermoformage des éléments de carrosserie est réalisé au sein même de l’entreprise à partir de feuilles d’ABS PMMA teintées dans la masse.
Des composants issus de la grande série automobile
Montage du bloc motopropulseur et des trains roulants sur les châssis.
De nombreux composants proviennent de la grande série automobile, notamment Renault et Peugeot. L’entretien de vos véhicules est donc très simple et accessible, même par votre garage habituel de proximité. Du fait de l’usage de composants de grande série, le coût d’utilisation d’une SECMA est très faible.
La découpe et la finition des éléments sont assurées par un robot cinq axes, totalement automatisé. Les châssis, les éléments de liaisons mécaniques et l’ensemble des pièces sont usinés sur place grâce à une quarantaine de machines-outils.
L’atelier de soudure réalise les châssis et les pièces qui s’y rapportent.
Ces éléments sont ensuite protégés par une peinture époxy en poudre et cuits au four sur place.Les moteurs sont issus de grands constructeurs, et certains éléments de freinage ou de transmission proviennent de modèles de grande série.
Une chaine typique au sein de nos ateliers
Ces véhicules sont en cours de finitions. Ils seront bientôt testés sur plusieurs kilomètres afin de vérifier leur bon fonctionnement, avant d’être remis à leurs heureux possesseurs.
Venez visiter notre usine !
Chaque véhicule commandé est remis à son heureux propriétaire directement au sein de notre usine d’Aniche (59), ou livré à l’adresse de son choix par transporteur privé.
Nous vous proposons une visite de l’usine lors de la remise de votre véhicule, c’est toujours une expérience très enrichissante !
Nous livrons en France métropolitaine, mais aussi dans les DOM TOM, et à l’international. Les véhicules en partance pour l’étranger peuvent être chargés dans un container aménagé directement à l’usine, ou par camion.
Et si on se retrouvait au meeting SECMA ?
Nous organisons chaque année le grand meeting SECMA, qui rassemble plusieurs dizaines de SECMA, tous modèles confondus.
Nous remercions nos clients d’être toujours aussi fidèles et nombreux à cet événement, nous sommes ravis de vous revoir à cette occasion chaque année. La communauté SECMA grandit de jour en jour, et nous prenons plaisir à maintenir le climat familial qui nous rapproche.